J-15

En plus d’installer l’automne, les mois de septembre et octobre ont marqué pour moi le passage du travail physique à celui du spécifique. Bien qu’on maltraite encore, sans relâche notre petit corps meurtri, on a laissé de côté les séances sur notre appareil de torture favori (le SkiErg) pour passer à quelque chose de beaucoup, beaucoup, plus fin : le ski sur neige !!

 

Pour les non-initiés, le SkiErg est une machine pour imiter la poussée en ski de fond, elle nous donne précisément la puissance en watt que l’on développe sur le haut du corps. (Comme le home-trainer chez les cyclistes).

 

 

 

Durant tout le mois de septembre c’est le pôle France de Prémanon (JURA) qui a donc subi nos plaintes et nos larmes. En plus de nous gâter en courbatures, ce cycle a marqué la fin de la préparation physique générale et nous a permis de passer sans regret à la base même de notre sport : le ski !

 

Sur le mois d’octobre c’est une nouvelle fois la douce ville d’Oberhof qui a retenu notre attention. Pas de passage sur le glacier pour les sprinteurs cet automne, le but étant simple : rester à basse altitude, et surtout : skier vite. D’un point de vue astrologique c’est la constellation du lactique qui a largement dominé notre stage dans le ski-tunnel. Intensités, vitesses, ko sprint, chrono distance, le coach était inspiré et on l’a bien senti !

 

 

 

A moins de 15 jours du début de saison, mon programme s’est allégé et la fatigue de ces 6 derniers mois s’estompe peu à peu et laisse place à des sensations oubliées depuis l’hiver dernier. Le gros du travail est fait et je profite maintenant, avec toutes les équipes de France, des conditions hivernales de Davos et de Prémanon pour peaufiner les derniers détails. 

 

Les bonnes nouvelles:

 

Côté bonnes nouvelles, en plus d’un bilan sportif positif, je suis vraiment heureux de vous annoncer que je partage désormais mon aventure avec deux nouveaux partenaires :

 

Comme de nombreux skieurs de l’équipe de France avant moi, j’ai la chance de rentrer en contrat avec l’armée de terre et d’intégrer ainsi l’équipe de France militaire de ski (Rattachée à L’EMHM de Chamonix). En plus de la stabilité financière que l’armée m’apporte, j’ai la chance de retrouver un nouveau soutien logistique, ainsi qu’une famille d’athlètes de haut niveau véhiculant des valeurs qui me sont chères, tel que l’esprit d’équipe et dépassement de soi.

 

La deuxième bonne nouvelle vient tout droit de Longchaumois dans le Jura. C’est là bas que sont conçues les lunettes Julbo, mon nouvel équipementier pour les deux années à venir ! Je suis vraiment ravi de pouvoir travailler avec une entreprise française, à l’écoute des besoins de ses athlètes et qui cherche comme eux, à s’améliorer en permanence !

 

 

Comme présenter les nouveaux sans parler des anciens ça ne se fait pas, je suis aussi heureux de vous annoncer que je passe le cap des 10 ans chez SALOMON ! Et vu les nouveautés qu’ils nous préparent, je ne peux qu’envisager l’avenir à leur côté !!

 

Sur mon bonnet, je porte toujours aussi fièrement, les couleurs de TEAMWORK que j’espère montrer toujours plus sur le devant de la scène ! Cet hiver ils seront partenaires de la coupe du Monde de la Clusaz, à laquelle j'espère participer (Relais 4*7.5km)... Une motivation supplémentaire ! 

 

Je garde bien sûr les bâtons et les gants SWIX avec cette année un Triac plus léger et rigide que jamais !

Enfin, je prends toujours autant de plaisir à m’entrainer et aider au développement des ski-roues NORDEEX, avec là aussi, une belle nouveauté en préparation !!

 

Hormis les partenaires, je n’oublie évidemment pas la Fédération Française de ski, qui me prend parmi ses athlètes depuis 6 ans maintenant et m’amène au plus haut niveau,

ni les Dragons d’Annecy, mon ski club et le Haute-Savoie Nordic Team, qui m'ont beaucoup aidé par le passé et qui restent un soutien certain.

 

Tous mes partenaires et ceux de l’équipe de France m’aident à vivre ma passion de la meilleure des façons. Ils m’habillent, m’équipent, me motivent, me suivent, m’encouragent, me mettent en avant... Ils font les mêmes choses que ma famille et me poussent à m’investir sans compter dans ma pratique.

 

Cette saison, tout comme eux, je vous invite à partager mes plus hautes ambitions et à vivre vous aussi, les émotions les plus intenses !