J-50

Le début de la fin !

Salut à tous !

 

Après une saison qui s’est finie mi-avril par un show en Russie et 2 semaines de coupure (Cure de désintoxication du sportif), j’ai retrouvé rapidement le chemin de l’entrainement.

Le nouveau statut gagné par l’équipe au cours de l’hiver dernier a fait évoluer le soutien de la fédération. Nous bénéficions aujourd’hui de quelques moyens supplémentaires qui nous permettent d’aller encore plus loin dans notre entrainement !

Si l’équipe et l’entraineur sont restés les mêmes, nous travaillons aujourd’hui avec un nouveau préparateur physique et un accès aux kinés en permanence.

En résumé, on entretient mieux la machine, donc on se permet de lui demander plus ! (Un cercle vicieux qui plait beaucoup au coach).

Cinq mois de la préparation se sont déjà écoulés et étrangement un seul mot les résume : « Volume ». Avec 400 heures d’entrainement au compteur, des tonnes de fonte soulevées, des centaines de kilomètres de dénivelé positif, je suis sur des bases légèrement supérieures à celles de l’an passé. J’ai aussi pu me tester sur quelques courses de skis roues, mais les statistiques sont unanimes : j’ai malheureusement été meilleur pour casser des bâtons que pour monter sur les podiums (4 contre 1).


A moins de 60 jours de la première coupe du Monde, j'ai remis le mode sprinteur en marche en allant de nouveau titiller notre meilleur ennemi, l’acide lactique.

Grace à mon classement de l’an passé, je vais pouvoir gérer cette dernière ligne droite de la préparation plus précisément. Je suis sélectionné d’avance pour les premières coupes du Monde de sprint et je vais pouvoir garder un œil sur un objectif qui me tient à cœur : faire partie du relais tricolore sur la coupe du Monde de la Clusaz !

 

Petite interview vidéo sur le site skinordique.net :

http://www.ski-nordique.net/on-va-de-lavant.5909525-138912.html

(Photo prise pendant un stage façon "commando": 5 jours, 37 heures d'entrainement, 500 km parcourus et 20000 m de D+). Le tout à pied, ski roue, ski et sur le vélo.

 

Les deux prochains mois serviront de transition entre la préparation physique générale et le retour sur les skis. Pour moi le but sera de monter en pression jusqu’à l’ouverture de la coupe du Monde et d’attaquer l’hiver avec des objectifs ciblés mais en ayant toujours l’envie d’être à 100% sur toutes les courses !

 

Attention, certaines photos sont soumises aux droits d'auteurs: 

Louis Garnier Photographer:        http://www.louisgarnier.com

Le Dauphiné libéré:                        http://www.ledauphine.com