La conquête de L’ouest 

Le mois dernier en bref :

 

             Le mois de Février était résolument tourné vers le classique pour les sprinteurs de la coupe du Monde. Après une première moitié de saison réussie en skate, je voulais montrer que je n’ai pas laissé le style original du fondeur de côté. Fin janvier, je remporte mon premier titre de champion de France Seniors en m’imposant sur le ko sprint classique d’Autrans. Quelques jours après, je prends une 9ième place sur la coupe du Monde de Drammen et signe ainsi ma meilleure performance dans cette discipline. Une semaine plus tard, je l’améliore de nouveau en prenant la 5ième place du sprint de Stockholm. J’égale ainsi la meilleure performance d’un Français sur un sprint classique de coupe du Monde, signée ici même par Cyril Miranda il y a 8 ans.

Affaibli par un virus sur la fin du mois je dois faire l’impasse sur l’étape de coupe du Monde de Lahti. Je laisse filer ainsi de précieux points pour pouvoir espérer jouer le podium du classement général Ko sprint…

Photo: NordicFocus DRAMMEN
Photo: NordicFocus DRAMMEN

 

Ce mois de Mars est marqué par un événement nouveau dans le calendrier de la coupe du Monde. Un second tour de ski, organisé cette fois-ci au travers du Canada. Avec 8 épreuves dont 3 sprints, ce tour à tout pour achever correctement tous les skieurs qui auraient laissé un poil trop de fraîcheur dans le reste de la saison …

 

Le programme :

 

1 mars: Gatineau, Parc Jacques-Cartier – Sprint, style libre

2 mars: Montréal, Parc du Mont Royal – 22 km – Masse start , style classique

4 mars: Québec, Plaines d'Abraham – Sprint, style libre

5 mars: Québec, Plaines d'Abraham – 15 km – Poursuite, style libre

8 mars: Canmore, Canmore Nordic Centre – Sprint, style classique

9 mars: Canmore, Canmore Nordic Centre – 30 km - Skiathlon

11 mars: Canmore, Canmore Nordic Centre – 15 km – Interval start, style libre

12 mars: Canmore, Canmore Nordic Centre – 15km – Poursuite, style classique

 

http://skitourcanada.com/fr/

Photo: Le Dauphiné Libéré, Haute-Savoie
Photo: Le Dauphiné Libéré, Haute-Savoie

             Même si mes principaux objectifs se trouvent sur les sprints, je vais aborder les courses les unes après les autres en essayant de m’impliquer à chaque fois au maximum. Jusqu’à là, je n’ai que très peu de courses de distance dans les pattes et même si je sors de ma zone de confort, c’est une chance de pouvoir me confronter à nouveau dans un format qui n’est pas le mien.

 

Le tour débutera demain (1er mars) dans des conditions hivernales avec le sprint skate de Gatineau. La piste n’a pas de réelles difficultés et son tracé sinueux va forcer à rester constamment en activité.

 

Une qualification de 3 min avec très peu de repos, le tout par -15°C voilà un bon test pour savoir si la santé est bien revenue !!  

Rendez-vous demain dès 22h45 sur l’Eurosport Player pour une nouvelle session « cuisses qui brûlent » en plein cœur du Canada !