A peine un an et toutes ses dents

A peine un an et toutes ses dents

 

Le groupe sprint souffle à peine sa première bougie et veut déjà jouer dans la cour des grands.

... 

C’est avec le sentiment d’une première année plutôt bien négociée que notre petit groupe de joyeux bourrins est reparti au travail. Même si cette année quelques noms ont changé, l’esprit reste le même !

 

Les départs :

 

Cyril Gaillard :

A 28 ans ce bel étalon à lunettes met le clignotant et laisse le monde du ski de compétition  pour passer du côté obscure du sport… Malheureusement, pour ceux qui espéraient le voir sur le bord des pistes accoudé sur sa bidoche, il va falloir attendre un peu. En effet, ce phénomène ne lâche pas le dossard facilement (ni le podium d’ailleurs) !

Pas de doute qu’avec lui le taux de sacoches posées par les petits jeunes de son club va faire un sacré bon vers le haut 

L’info du moment : en terminant sa carrière sur un titre de champion de France, il devient par la même occasion « l’homme le plus classe du Monde ».  

CYRIL GAILLARD
CYRIL GAILLARD


Cyril Miranda :

Auteur d’un hiver bien en dessous de son niveau l’AmiRanda n’est pas reconduit en équipe de France pour cette saison. Connaissant le morceau, je sais qu’il a tout ce qu’il faut dans le cornet pour faire du dégât sur les skis. Malheureusement son contrat avec l’armée de terre ne lui permettra pas de se concentrer uniquement sur son objectif sportif. Du coup, pour ne pas laisser son talent au placard, le dépositaire de Bois d’Amont change ses objectifs et attaque une carrière dans le football ! 

CYRIL MIRANDA
CYRIL MIRANDA

 

Les arrivées :

Clément Arnault :

Sprinteur à ses heures perdues, Clem nous vient tout droit du biathlon. Cet hiver, l’Autranais de 25 ans nous a montré ses qualités en prenant les meilleurs chronos sur des qualifs de coupes de France et d’Europe. Composé de 70% de nerfs, il est taillé pour la giclette. Ajouté à ça une préparation spécifique sprint et vous obtenez un énorme potentiel de réussite !

Ses caractéristiques : Il est affûté comme une dague, il est le doyen du groupe, il est fort partout, il a de l’humour, il plait aux filles,… Bref, c’est le fils spirituel de Cyril Gaillard ! 

CLEMENT ARNAULT
CLEMENT ARNAULT


Richard Jouve :

Notre ami Usain Jouve (ou Richard Bolt) nous vient tout droit de Montgenèvre dans les Alpes du Sud. Hormis le fait qu’il prononce le mot « jaune », « Jôôône », le petit Richard est une sacrée pépite. Seulement seniors 1 (21 ans), il lui a fallu trois coupes du Monde avant de monter sur le podium ! Troisième à Lahti (FIN), ça commence à causer !

Pour info, en Scandinavie il est nommé "le black qui skie plus vite que les blancs"… 

RICHARD JOUVE
RICHARD JOUVE


Les campeurs :

Paul Goalabré :

Paul est doux, Paul est frais, mais Paul est un peu piquant de la joue…

La belle toison brune de bûcheron qui le recouvre cache en réalité un sacré moteur. Un top 15 en coupe du Monde et un maillot jaune de Leader de la coupe d’Europe pour la deuxième année consécutive. Paulo n’a pas changé, c’est toujours un bon compagnon et aussi un sacré caissu ! 

Dans sa vie il a de nombreuses passions: entretenir sa pilosité faciale, se moquer de mon ordinateur, descendre des col sur un kart à pédale et surtout, ramper dans les champs de maïs... Oui, Paul est un être "spécial" et ça se voit...

PAUL GOALABRE
PAUL GOALABRE


Lucas Chanavat :

Après presque un an d’absence le Bornandin a bien récupéré de son opération du dos. Toujours passionné par le CrossFit, les 4X4 et les restaurants à volonté, il n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure en nous explosant sur les séances de muscu et de vitesse !

Si vous ne voyez pas à quoi il ressemble, je vous laisse simplement imaginer ce que donnerait la figurine « d’action man » en taille réelle. Le point positif est qu’avec la quantité de nourriture qu’il ingurgite, la FFS a accordé une rallonge budgétaire pour le groupe sprint… Le négatif, c’est que ça ne sera pas suffisant et que le reste du groupe va malheureusement devoir s’affûter ! 

LUCAS CHANAVAT
LUCAS CHANAVAT


Renaud Jay :

Le Samouraï des Menuires n’a pas fini de faire parler de lui. 21ième du classement général de la coupe du Monde Ko sprint, il réalise lui aussi sa meilleure performance sur le Ko skate de Lahti (6ième). Pour info, il est toujours professionnel dans la catégorie « Intox » et ne mange aucun légume excepté la patate si elle est frit dans l’huile.

Ce qu'il aime par dessus tout: inventer des règles. En bref, vous lui apprenez un jeu, il perd, il vous use jusqu'à se que vous vous sentiez coupable, il modifie la règle, vous avez perdu ... 

RENAUD JAY
RENAUD JAY

 

Cyril Burdet :

Le Coach est un être étrange. Sûrement né d’un croisement entre un bouquin d’anato-physiolo-biomecano-psychologie et un couteau suisse, il gère le groupe à la manière d’un chef d’orchestre. Faire passer des poneys du statut «doivent faire leurs preuves » à la mention « 3 dans les 6ier »  en un an, c’est une belle ligne dans un CV d’entraineur. Heureusement, notre penchant pour la malbouffe et la sieste permet encore de garder le suspens sur nos performances à venir ! 

CYRIL BURDET
CYRIL BURDET

 

              En 2 mois et demi nous avons déjà abattu pas mal de travail. Que ça soit en nombre d’heures, en kilo de fonte, en vitesse ou en Intensité, chaque membre du groupe a sa spécificité et pousse les autres à donner le maximum.

 

De mon côté, ce printemps est une réussite. Après un mois d’avril passé à Albertville pour apprendre à gérer mes problèmes de dos, je n’ai plus aucune douleur et j’ai pu commencer une nouvelle préparation sans gêne. Un peu moins focalisé sur la vitesse et musculation, j’ai aussi pris le temps de découvrir de nouveaux sports en compétition comme le ski alpinisme et le trail.  


 

Actuellement j’ai la chance d’être à Tonstad en Norvège avec l’ensemble des groupes coupe du Monde Ski de Fond et Biathlon pour un stage de préparation d’une dizaine de jours. Ensuite, nous prendrons part une nouvelle fois au Blinkfestival. Pour moi c’est un rendez-vous important de l’été, on n’a pas la chance de se mesurer à l’élite mondiale tous les jours. Même si ça n’est « que » du ski-roues, c’est un test grandeur réel qui peut me mettre en confiance pour la suite de la préparation. 

 

La Team Poneys au grand complet !
La Team Poneys au grand complet !