Rôti comme un skieur !

Un mal de dos dans une saison compétition ça fait du dégât… Entre l'enchaînement des courses, des voyages et des nuits sur des matelas en marshmallow, mieux vaut compter sur un miracle pour espérer guérir quand on ne peut pas prendre de repos.

Alors suite à un bête faux mouvement la veille d’Östersund et malgré l’aide des kinés (dieu les bénisse) ma fin de saison m’a semblé on ne peut plus rude.

Photo: Cyril Burdet
Photo: Cyril Burdet

         

           J’ai eu néanmoins la chance de sauver les meubles jusqu’à Lahti. Ensuite mon petit corps meurtri n’a plus voulu porter mes ambitions et les résultats n’ont plus suivi. Je termine 29ième de la coupe du Monde de Drammen, bon dernier de mon quart de finale avec en bonus quelques décharges dans les lombaires. Aux Championnats de France de sprint je suis éjecté de la course au titre dès la demie avec toujours cette douleur en fond de tableau.

 

Nous sommes le 27 mars, je n’ai plus rien dans le cornet et il est l’heure de stopper la saison !

 

Cela  peut paraître idiot, mais pour moi finir cette saison totalement lessivé, c’est la meilleure des choses qui puisse m’arriver. A 24 ans, je termine mon hiver à la 15ième place du classement général de la coupe du Monde de sprint en ayant le sentiment d’avoir tout donné. A côté de ça, je fais partie d’un collectif d’athlètes que j’adore, j’ai un entraîneur en qui j’ai totalement confiance, je suis suivi par un team départemental performant qui est prêt à me soutenir, j’ai des partenaires avec qui je collabore à merveille, une famille qui m’appuie à fond et mes objectifs validés me permettent de voir l’avenir avec toujours plus d’ambition.

En bref, je suis « cramé » complet  et pourtant j’ai déjà envie d’être au départ de la saison prochaine !

 

Ma saison de coupe du Monde en quelques chiffres:

-          11 départs

-          100% de qualifications réussies en ko skate (6 courses)

-          Deux fois 8ième et une fois 5ième (7 tops 30)

-          1 qualification sur 3 réussie en classique

-          15ième du générale sprint et 49ième de l’Overall (sprint + distance).

J’ai pris 3 cartons jaunes … @%^X#&

 

Je tire mon chapeau à Salomon qui a enchaîné les innovations en sortant dans la foulée les chaussures puis les skis les plus légers du circuit ! Le ski carbone, c’est 600 grammes de bonheur (avec fixation), un ski stable, très facile à emmener avec pourtant énormément de ressources quand il s’agit de répondre aux sollicitations d’un sprinteur ! Pour faire simple la première fois que j’ai couru avec, je n’ai pas pu m’empêcher de poser un sac à Northug :-)


A 3 min 15 


       Petit clin d’œil aussi à Ludovic Puget et Mathieu Noly, les créateurs de la jeune marque de ski roues Nordeex qui sortent eux aussi leur innovation, un ski roues skate d’entrainement 100% made in France qui a toutes les qualités pour dépasser les marques les plus connues. Un ski roue rabaissé, léger, robuste, qui travaille agréablement sous le pied pour retransmettre des sensations proches du ski sur neige. J’ai déjà eu le plaisir de le tester cet hiver, validé !  

   

          Un grand merci à Swix, Uvex et Roeckl  et à Sunset Sport, le distributeur exclusif de ces marques qui me fournissent des bâtons, des lunettes et des gants toujours au top niveau. (Avoir un triac en main, ça donne toujours de bonnes sensations !!)

                                                                                                                                  http://www.sunset-sport.fr/

 

Merci à mon premier amour, le club des Dragons d’Annecy qui m’accompagne années après années vers le plus haut niveau.

 

Entre mon collègue poney Cyril Gaillard, mes collègues du team HSN Bertrand Hamoumraoui Valentin Gaillard, nos deux grands champions de combiné nordique, Alexis Bœuf et beaucoup d’autres, il pleut des retraités du ski en ce moment ! Je leur souhaite à tous beaucoup de bonheur et de réussite pour ce changement de cap !!