Un mars et ça repart !

 

Affalé sur mon lit à côté d’un énorme sac de voyage éventré au milieu de ma chambre, j’admire la fine couche de poussière qui a fini par s’installer sur ma table de nuit. Il faut dire que sur les deux petits jours où je suis rentré à la maison ce dernier mois j’ai passé le plus gros de mon temps à vider et à «  re remplir » mon sac !

 

A vrai dire c’est un mal pour un bien. Entre Sirdal et Sandnes en Norvège puis Morzine, Biarritz et Prémanon en France, j’ai fait le plein de souvenirs …

 

 

 

Tome 1: Fondeur-land ! (Norvège)

 

         Des paysages de rêve, des routes vallonnées entre les rivières, les lacs et les montagnes, des automobilistes souriants qui t’encouragent lorsqu’ils  te doublent, des compétitions de ski roues retransmises sur les chaines nationales, des infrastructures sportives complètes dans le moindre patelin et j’en passe et des meilleurs…

Pour mon troisième voyage en Norvège, je ne change toujours pas d’avis, ici c’est le paradis du fondeur !

 

          Nos  10 premiers jours de stage avec la fédé étaient uniquement axés sur la préparation physique avant de prendre la direction de Sandnes pour les trois jours de compétition du blink festival. Pour ces premières compétitions de l’été, la sur-forme n’était pas spécialement au rendez-vous. J’ai noté quand même quelques bonnes sensations sur le Ko sprint en ville où tout s’est déroulé au mieux jusqu’aux 200 derniers mètres de la finale… (Au tout début de la dernière ligne droite, le ski roue de mister Emil Jönsson vient malencontreusement fracasser mon bâton). Bilan : 8ième.

 

La finale est à 1h12, 38sec sur cette vidéo.

Tome 2: La suite …

 

               De retour de Norvège, j’ai pu profiter de l’hospitalité légendaire de mon ami le biathlète Juvignien (mais Morzinois de souche), Antonin Guigonnat, pour quelques jours d’entrainement. Au programme, du trail, du ski roue et du vélo … de descente ! Un grand merci à Intersport Morzine pour le prêt des vélos !

 

Après ces 4 mois d’entrainement intense, j’ai laissé mes skis roues souffler un peu et je suis parti renouer contact avec quelqu’un que je n’avais pas revu depuis trois ans : les vacances !

Quelques mots et une photo pour résumer cette semaine de vacances : Biarritz, Soleil et Surf !

             

            La semaine dernière, j’ai rejoint l’équipe de France pour un nouveau stage de préparation au CNSN (Centre National de Ski Nordique) de Prémanon. Histoire de mieux marquer la nette différence entre ma semaine de vacances et une semaine stage, nous avons eu le plaisir de passer 4 nuits dans les chambres à hypoxie du centre. (Le principe de ces chambres est de modifier la concentration en O2, CO2, etc… de l’air pour imiter les conditions de l’altitude). Quatre nuits à 2700 mètres d’altitude, bercées par le doux ronron de machinerie hypoxique… Un plaisir inimitable!

 

En plus de renforcer nos nerfs et notre résistance au bruit de fond, ces nuits nous ont permises de tester notre degré d’adaptation à l’altitude, une donnée indispensable pour fignoler la préparation physique.

 

J’ai pu enchainer  les 3 jours de compétition des Championnats de France de roller-ski qui se déroulaient eux aussi à Prémanon. Malheureusement pour moi ce weekend était à l’image de mes nuits en «  hypoxie », à oublier. 

 

 

               En même temps que l’été s’achève, la préparation prend un nouveau tournant. A partir de maintenant c’est le début des joies du lactique. Les règles du jeu changent : avec l’hiver qui approche, les séances d’endurance tranquilles laissent petit à petit place aux efforts poussés à l’extrême.

 

Pour la pratique, direction le ski-tunnel d’Oberhof (All) pour un nouveau stage avec l’équipe de France.