Le récit d'une petite balade en scandinave

Lathi

 

Remonter en coupe du Monde pour deux des plus beaux sprints de la saison ça fait déjà plaisir, mais le faire pendant une bonne période de forme et avec la rage pour tout donner, ça c'est tout simplement énorme.

 

                    Malgré une saison sans un seul weekend de break et avec déjà de jolis résultats à la clef, j’étais encore sur ma faim avant d’entamer ce dernier mois de compétition. Il faut l’avouer, en me fixant mes objectifs l’an passé, je n’avais pas imaginé qu’un coup de moins bien au mois de novembre me ferait passer à côté d’un hiver en coupe du Monde. Je n’avais pas le choix, pour rentrer dans le top 10 que je m’étais fixé, c’est sur le sprint skate de Lathi en Finlande que je devais tout donner.

 

Pour ce Ko skate, la piste était tout ce qu’il y a de plus simple. A par un virage un peu serré avant de rentrer sur le stade, il n’y avait pas de grosses difficultés et le temps de course s’annonçait autour des 2min30. C’est d’ailleurs tout ce qui faisait la difficulté de la course : une piste courte où tout le monde peut s’exprimer, c’est le meilleur moyen pour avoir très peu d’écart entre tous les concurrents et dans ces cas là, la moindre  erreur ne pardonne pas.

 

NordicFocus

 

Et c’est bien ce qui s’est passé à la qualif le lendemain, où le 30ième terminait à seulement  3.5 secondes du premier …  Après avoir pris le 23ième temps des qualifs, je m’élance en quart de finale avec l’envie d’en découdre. Au bout de quelques centaines de mètres, on me crie depuis le bord de la piste que ça ne passera pas pour les Lucky loosers. Je décide donc de prendre la tête de la course afin d’imposer mon rythme et de rentrer le mieux placé possible dans le stade pour le sprint final. C’était sans compter un accrochage avec deux autres coureurs dans ce petit virage à gauche légèrement sadique qui me vaut ma 19ième place du jour.

 

Je termine donc ma course un peu déçu de m’arrêter une nouvelle fois en quart de finale mais tout de même satisfait d’avoir marqué quelques points et d’avoir pu au moins contrôlé un peu la course. Petit plus, grâce à ce résultat, j'étais sélectionné pour la coupe du Monde de Ko classique à Drammen.

 

Drammen

            Nous y voilà, me voici donc quelques  jours plus tard, dans le portillon de départ, skis de skate aux pieds, prêt à pousser jusqu’à la mort devant 20 000 Norvégiens venus encourager leurs idoles ! Le ko est en classique, mais pour moi il n’y a pas photo, la neige qui farine ne laisse que des appuis fuyants et le profil ne m’inspire pas pour le classique. La seule difficulté réside dans le finish qui se durcit petit à petit jusqu’à faire une bosse de deux mètres surplombée par la ligne d’arrivée.

 

Nordicfocus

 

 

            Je passe la qualif à un poil près et je me retrouve donc dans le quart de finale avec quelques jolis clients (le meilleur d’entre eux s’appelle Nikita Kriukov : il est russe et surtout il est champion Olympique  de la discipline). Le quart de finale se passe donc plutôt bien jusque dans la dernière ligne droite où je cède du terrain face aux classiqueurs avant de prendre  la quatrième place. Heureusement pour moi, notre poule est allée très vite et je passe en demi-finale avec le statut de Lucky Looser (ce sont les 2 meilleurs temps des non qualifiés en quart et demi-finale).

 

 

A ce moment là de la course je sais que vu ma dernière ligne droite il n’y a plus 36 solutions pour jouer la  finale. Dès le début du tour je visse au maximum, pour prendre de l’avance et basculer dans la longue descente avec une dizaine de mètres d’avance sur mes concurrents. Je n’avais certainement pas une glisse de fou ce jour là et je perds une bonne partie de ma précieuse avance dans la descente … Sur le final, je "serre" complètement, je n’arrive plus à engager sur l’avant et je vois petit à petit tous les autres me reprendrent à quelques mètres de la ligne. Bilan 12ième

 

Le top 10 a eu chaud, mais sans rire, si on m’avait dit en début d’année que je jouerai devant en demi-finale d’un ko classique, j’aurais signé cash !

 

NordicFocus

Histoire de bien finir ma semaine et de me remettre de mes émotions j’ai couru sur le ko sprint skate qui faisait office de pré étape du Marathon des Glières puis sur le marathon lui-même. Je remporte le Ko devant les amis Renaud Jay et Pierre Guedon. Le lendemain je termine sur les rotules à la 8ième place… 3 ko et un marathon en 10 jours, c’est la dernière fois !

 

 

Maintenant que je réalise mes meilleures courses, je regrette presque que la saison se termine. Une chose est certaine, que ça soit en Finlande ou en Norvège, je vais garder un paquet de bons souvenirs de l’ambiance énorme dans laquelle on courrait ! En tout cas merci à tous pour vos messages et à bientôt sur les championnats de France !

 

Ps :  vous avez encore une petite envie de lecture, je vous laisse regarder sur les liens suivants :

 

Interview sur France 3 Isère après le Ko sprint pré étape du Marathons des Glières

http://alpes.france3.fr/2013/03/16/sur-le-plateau-des-glieres-du-ko-sprint-avant-le-grand-marathon-217665.html

 

 

Retour sur Drammen :

http://www.ski-nordique.net/petter-northug-enflamme-drammen.5178873-138912.html

 

http://www.teamhsn.fr/index.php/component/content/article/9-hot/126-a

 

Roger Deschamps