Première victoire !

Grace à mes résultats sur l’OPA de saint-Ulrich, j’ai été sélectionné pour courir le Ko sprint classique et le 15km individuel skate des championnats du Monde U23. 

 

         La semaine avant noël, j’ai rejoint la délégation de fondeurs qui partira pour Liberec, pour un stage de quelques jours au CNSN de Prémanon. Avec ma fracture sur le bout d’un de mes gros orteils, je redoutais un peu le moment où j’allais monter sur les skis. Grace aux conseils de Thomas Lacroix, Médecin du Pôle Nordic, j’ai pu reprendre le ski rapidement, sans craindre d’éventuelles complications. 

          Après un Noël « soft » (les bonnes bouffes attendront bien ce printemps), je suis allé courir le sprint classique du NC de Chamonix. Pour la première course que je faisais en France, j’avais vraiment à cœur de m’illustrer.

 

          Malgré un petit raidard dans le milieu du parcours, la piste restait assez plate et se fut à nouveau un ko classique avec des skis de skate.

Dans ce concours de poussée, j’ai préféré m’économiser en jouant plus stratégique durant les quarts et demi-finales. Pour la finale, changement de tactique, j’ai essayé de faire parler la puissance que j’avais gardée en partant devant et en évitant un peu le contact. Pari réussi, je remporte la course avec suffisamment d’avance pour me relâcher dans la dernière ligne droite. (Ma première victoire en Seniors en coupe de France).

 

Le surlendemain, j’ai participé à un petit chrono de sélection en ko skate, avec à la clé, une ouverture pour les prochaines coupes du Monde. Je passe une nouvelle fois à côté de ma course. (Les sélections ne m’aiment pas !)

 

Sur le mois de janvier mes gros objectifs sont en distance skate et en ko classique. Comme il n’y pas de ko sprint skate prévu dans le calendrier avant le mois de février, je me suis préparé en conséquence. Cette sélection ne reflète pas du tout le niveau que j’aurais eu dans un mois, après m’être préparé plus spécifiquement. C’est surprenant, mais on ne peut rien y faire.

 

 

Place à la suite, ce weekend je repars en coupe d’Europe à Oberwiesental en Allemagne pour un nouveau ko classique, un skiathlon et un 10km individuel skate.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2013 !