Petit à petit

 

         Il y a encore un mois je ratais complètement mon début de saison en passant à côté des sélections pour les premières coupes du Monde. Aujourd’hui j’ai repris un peu du poil de la bête et je sors mes premières bonnes courses.

 

 

Après en avoir ramassé une toute belle à Beito, j’ai laissé de côté l’entrainement hyper sophistiqué pour revenir à la base de mon sport. Bref, à partir de là, j’ai chaussé les skis avec comme seul objectif d’avaler des kilomètre en me faisant plaisir.

L’hiver et maintenant entamé et j’ai accumulé suffisamment d’heures de « bon » ski  et de courses pour voir revenir de jolies sensations. 

 

NC Montgenèvre

           Il y a 3 semaines j’étais avec le team HSN pour l’ouverture du circuit national à Montgenèvre dans les Alpes du sud. Malgré une bonne place sur les sélections pour les coupes d’Europe de sprint classique (2ième, avec l’absence de Roddy et Miranda), je ramasse en distance avec un 10km individuel skate digne d’un cadet (et encore je suis méchant pour les cadets)…

Pour faire simple la neige glissait comme du gravier, la piste était en altitude (1800 mètres) et du type : « On descend, on descend, on descend, puis on remonte, on remonte et on lâche ». En bref, de quoi couper toute envie de courir quand on n'est pas vraiment en canne.

 

OPA Goms

           Malgré tout  et après quelques bonnes sensations à l’entrainement, je retente le coup le weekend qui suit sur le 10km skate de la coupe d’Europe de Goms, en suisse.

Ce jour-là, petit coup de baguette magique de François (le coach, technicien, manager et préparateur mental du team) qui nous fait faire un coup de bœufs (prononcez « beuh ») à la glisse ! La piste était assez exigeante mais très équilibrée, un parcours vallonné avec un temps d’effort puis un temps de récup. En plus d’un départ un peu lent je chute bêtement au plat, ma première partie de course laisse donc à désirer. Sur la deuxième partie, je boucle au moment où Adrien Mougel part. Je finis ma course assez fort grâce à cette locomotive de luxe. Au final je me place 21ième à 40 secondes de la gagne,  mais surtout 4ième des moins de 23ans de quoi jouer encore pour les sélections aux championnats du monde U23.

 

OPA Saint-Ulrich

 

 

           Mercredi j’ai rejoint la fédé pour prendre la direction de St-Ulrich, un petit village perdu dans les Tirol Autrichienne. Avec 3 jours de course au programme et quelques uns des meilleurs skieurs mondiaux, le weekend s’annonçait sympathique. Le vendredi, place au Ko sprint classique avec une START liste piquante (entre autres : Dario Cologna , Aleander Legkov, Franz Goering , Alexey Poltoranin et j’en passe …) .

 

Malgré une qualif pas vraiment fameuse et avec de belles erreurs, je me place 21ième à une dizaine de secondes de la tête. Je repars donc quelques heures plus tard en quart de final contre le meilleur dossard du jour, Franz Goering.

 Avec une neige qui a bien réchauffé depuis le matin et qui accroche peu, la plupart des coureurs décident de partir en poussée avec les skis de skating. Je passe 3ième de mon quart de final avec la place de « Lucky looser ». En demi-finale, je reste dans le coup jusqu’à la dernière ligne droite où je perds les précieux mètres qui auraient pu m’emmener jusqu’à la finale.

 

Ca me place donc 12ième et premier Français de ce Ko classique. 

 

       N'étant sélectionné que pour l'épreuve de sprint par la fédé, J'ai eu l'agréable surprise de devoir changer d'hôtel et rejoindre le team HSN pour courir la suite des compétitions.

 

Le lendemain je me suis donc élancé avec les 130 autres participants, sur un beau 10km skate individuel. La piste était relevée avec quelques longues bosses du type "raidard casse cuissots", mais aussi avec de bonnes surprises comme des jolies descentes façon alpin. Je suis parti un peu lentement dans ces deux boucles de 5km pour finalement accélérer dans le deuxième tour. Même si mes derniers temps de passage me plaçaient 40ième, à l'arriver je prends la 16ième place à 1min 6sec du meilleur et toujours premier Français.

 

 

La journée de la poisse !

Par le passé ce 15km classique mass start de Saint Ulrich m'avait déjà paru louche. Mais cette année, j'en suis devenu certain. Cette épreuve est maudite ! 

 

 Quand on se retrouve dans la dixième ligne de départ (à raison de 7 traces par ligne, ça fait 70 concurrents déjà devant), le podium semble quelque peu éloigné. Si on rajoute la belle surprise de ne pas arriver à faire un pas d'accroche dans l'ensemble des bosses

 et qu’on combine le tout avec une énorme chute. On obtient de quoi transformer n'importe quel jour de forme en un véritable calvaire.

 

Après ma chute, je repars loin derrière le peloton et quelque peu sonné. 

Petit à petit  je  commence à sentir quelques douleurs au pied gauche qui m’obligent à abandonner quelques kilomètres plus loin. 

 

Bilan du weekend.

 

En terminant deux fois meilleur Français, j'espère me sélectionner pour le ko classique et le 15km skate des mondiaux U23 (under23years) qui auront lieu à Liberec en République-Tchèque mi-janvier.

Même si une 12ième et 16ième place en OPA ne sont pas exceptionnelles. Le niveau présent sur les courses de ce weekend me montre que la forme revient vite et me permet de prouver que je n'ai pas perdu de ma polyvalence. 

 

Suite à ma chute de dimanche j’ai une petite fracture au gros orteil, mais qui ne devrait pas poser de problème pour la suite des événements.